Qu’est ce que le bain de siège ?
Le bain de siège fait partie des différents soins qui utilisent l’hydrothérapie ce qui veut dire que l’on se soigne en utilisant de l’eau. Dans le cas des hémorroïdes, il faut donc simplement se nettoyer les zones où se trouvent les hémorroïdes. Pour le bain de siège, il faut prendre une bassine, un bidet dans lesquels on va pouvoir s’asseoir pour laver son anus et les zones infectées sans mettre le reste du corps dans l’eau. Il faut penser à prendre une bassine qui correspond à sa taille pour pouvoir être bien installé. Il est souhaitable de demander quelques conseils à son médecin pour faire un bain de siège correctement afin de pouvoir optimiser le résultat car même si le principe est très basique, il faut respecter certaines règles.
Mettre de l’eau à la bonne température
Les personnes qui font des bains de siège pour traiter les douleurs hémorroïdaires se posent souvent la question de savoir à quelle température doit être l’eau pour avoir le meilleur résultat et traitement possible. Alors il n’y a pas une seule et bonne réponse car les médecins pensent un peu tous différemment. Certains vont pencher pour l’eau froide alors que d’autres préfèrent mettre de l’eau chaude ou encore entre les deux.
Un bain de siège à l’eau froide
Cette solution est utilisée par de très nombreuses personnes qui ont des problèmes d’hémorroïdes car elle permet dans un premier temps de très vite soulager les fortes douleurs provoquées par les hémorroïdes. L’eau froide permet aussi d’anesthésier les hémorroïdes. Autre point positif, l’eau froide améliore la circulation du sang ce qui dans le cas des hémorroïdes est primordial.
Un bain de siège à l’eau tiède
Pour une question de confort, la majorité des personnes qui souffrent de crises hémorroïdaires optent pour cette solution. Mais il faut noter, que le résultat est moins bon pour calmer les hémorroïdes.
Un bain de siège à l’eau chaude
Certains médecins ne sont pas pour cette méthode car l’eau chaude dilate les vaisseaux ce qui n’est pas toujours très bons quand on souffre des hémorroïdes. Cependant, il est bon de préciser que certaines personnes avouent être très bien soulagées avec un bain de siège à l’eau chaude.
Que mettre dans l’eau de son bain de siège
Il ne faut surtout pas mettre de bain moussant ou autres dans son bain de siège et il ne faut pas non plus utiliser du savon ou du gel douche. Tous ces produits peuvent procurer des fortes démangeaisons mais aussi des infections. Cependant, vous pouvez mettre de l’hamamélis car cette plante est très souvent utilisée pour soigner les hémorroïdes. En effet, elle a des vertus anti-inflammatoires et elle évite au sang de coagulé. Il suffit de laisser infuser l’hamamélis dans de l’eau bouillante puis une fois qu’elle a refroidi vous l’ajoutez à l’eau de votre bain de siège.
La durée d’un bain de siège
Il n’y a pas vraiment une durée bien précise mais il faut au minimum faire un bain de siège pendant un quart d’heure pour que les premiers résultats se fassent ressentir. Cependant vous pouvez rester dans votre bain de siège aussi longtemps que vous le désirez surtout si vous sentez que les douleurs s’estompent. Vous pouvez prendre un bain de siège aussi souvent que vous le désirez car en plus de traiter vos crises hémorroïdaires cela va vous permettre de bien nettoyer la zone anale. Pour un bon résultat, il est important de faire au minimum 3 bains par jour.